Le saviez-vous ? La procédure de consignation et ses bénéfices

Qu’est-ce que la procédure de consignation ou LOTO ? Ces lettres signifient « Lockout-Tagout » (« consigner »).

C’est un système de sécurité utilisé pour prévenir un accès accidentel ou non autorisé à une source électrique pendant la maintenance ou autre travail.


pince de consignation

En général, une pince de consignation est utilisée afin que chaque personne qui travaille sur un équipement ait son propre cadenas pour travailler en toute sécurité. De cette façon, en cas de maintenance sur une installation, le courant ne peut être remis en fonctionnement sans que l'opérateur n'ait déverrouillé l'installation. 
 
Généralement, une étiquette est installée sur le cadenas pour identifier la personne qui l’a placé.

 

Lorsque l’opérateur travaille sur plusieurs zones en même temps, il doit mettre autant de cadenas que nécessaire pour sécuriser l’endroit et couper le courant là où il intervient. En effet, dans une procédure de consignation standard, il ou elle doit commencer par identifier toutes les sources de courant potentielles pour l’équipement concerné.

 

Le but  de cette procédure est de prévenir la mise en marche accidentelle d’une machine alors qu’elle n’est pas en état de fonctionner ou qu’une personne est en contact direct avec celle-ci. Les procédures de consignation sont utilisées dans toutes les industries et régulées par la loi dans certains pays.

 

Les prises de courant industrielles MARECHAL ELECTRIC sont en accord avec ces procédures. Alors, comment consigner une prise MARECHAL® ?

 

Tout ce que vous avez besoin de savoir est dans cette vidéo :

 

 

Résumé de la vidéo

  1. Pour consigner une prise MARECHAL®, au moment de l’achat, ajouter le suffixe 843 à la référence du socle
  2. Insérer l’axe dans le trou prévu à cet effet
  3. Visser les fixations
  4. Verrouiller l’axe à l’aide d’un cadenas ou d’une pince de consignation, ou insérer directement un cadenas

NB: La consignation est aussi disponible en position connectée