APPLICATIONS MARITIMES

Alors que nous vivons une période importante en ce qui concerne la transition écologique, l’alimentation en électricité des bateaux est un sujet essentiel. Il est important de choisir une solution durable. Une autre problématique se pose : les plaisanciers, majoritairement sans qualification en électricité, sont amenés à câbler, connecter et déconnecter des prises de courant. Celles-ci peuvent délivrer des courants relativement importants dans un environnement contraignant soumis à l’humidité, la corrosion, le tout dans un espace public.  

Le choix de prises de courant résistantes et sécuritaires permet d’assurer le bon fonctionnement des ports.

APPLICATIONS POUR LES PORTS DE PLAISANCE


1/ Alimentation électrique des bateaux

Les bateaux ont besoin d’être alimentés en électricité : mais quelle puissance choisir pour brancher quel bateau ?

TAILLE DU BATEAU

INTENSITÉ (A)

Jusqu’à 15 m

16 A

15 à 20 m

32 A BI-TENSION*

20 à 25 m

63 A BI-TENSION*

25 à 40 m

150 A

40 à 55 m

250 A

55 à 70 m

400 A

70 à 80 m

600 A

80 à 110 m

1000 A

110 à 150 m

2000 A

*voir plus bas

2/ Alimentation des pontons flottants

Certains pontons flottants pouvant être hivernés ou déplacés, ils ont besoin d’être facilement déconnectés des divers réseaux électriques au moyen d’une connectique étanche.

3/ Evénementiel

Les ports de plaisance sont une porte d’entrée touristique pour la ville. Des événements y ont donc fréquemment lieu. Pour alimenter les appareils nécessaires à ces manifestations, des prises de courant dédiées sont nécessaires. Par exemple, des yacht festivals, salons nautiques, concerts ou autres fêtes foraines se déroulent souvent sur les ports de plaisance.

APPLICATION POUR LES CHANTIERS NAVALS


Contigu au port de plaisance, le chantier naval est un endroit dangereux réservé aux professionnels et propriétaires des bateaux. Ceux-ci ont besoin de courant afin de gérer la maintenance des bateaux.

Sur ces chantiers, il faut alimenter des outillages mobiles - tels que des nettoyeurs haute pression, des chauffages, de l’éclairage, de la ventilation - ou encore des postes à souder.

APPLICATION POUR LES PORTS DE COMMERCE


Sur les ports de commerce, on trouve des grues qui chargent et déchargent les bateaux. Elles nécessitent la présence de prises de forte puissance.

POURQUOI MARECHAL® ?

Tous les produits MARECHAL® peuvent convenir à ces applications, selon la nécessité de puissance.

Pour ces applications, les gammes de prises électriques DS, DSN, PF et SP sont fréquemment utilisées.

Pourquoi ?

-          16 A à 250 A : pour leur résistance à la corrosion, sans échauffement, et pour la sécurité du public et des plaisanciers grâce à la prise interruptible en charge DECONTACTOR™ dont les parties actives sont inaccessibles (IP4X),

-          Au-delà de 250 A : possibilité de combiner plusieurs connecteurs unipolaires ou prises de fortes puissances pour atteindre des niveaux de courants jusqu’à 2000 A, tout en restant en basse tension.

 

FOCUS sur les PRISES BI-TENSION 3P+N+T :

Pour les calibres 32 A et 63 A, les DECONTACTOR™ offrent la fonction bi-tension: une unique prise de quai peut accommoder du 230 V (prise monophasée) ou du 400 V (prise triphasée). Cela permet une grande souplesse pour le gestionnaire du port qui peut accueillir plus facilement les bateaux quels que soient leurs besoins énergétiques.

Toutes nos connecteurs sont conformes aux normes électriques internationales (IEC/EN 60309-1, IEC/EN 60309-4). Le pouvoir de coupure de nos prises est indiqué selon la norme IEC/EN 60947-3.

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFORMATION