ÉQUIPEMENTS DE TUNNELS

MARECHAL ELECTRIC vous propose une gamme de prises, coffrets de dérivation et connecteurs adaptés à vos applications. Les tunnels sont des environnements confinés où la sécurité doit être maximale, alors que les équipements électriques sont confrontés à une atmosphère extrêmement corrosive : pollution, nettoyage, projections dues à la circulation, fumée et feu en cas d’incendie. Ces équipements doivent donc répondre à des exigences fortes.

Les coffrets MARECHAL® sont certifiés C.S.T.B. et IMQ. Les connecteurs et prises DECONTACTOR™ sont conformes à la norme européenne IEC 60309-1, à l’arrêté ministériel du 20/12/2011 relatif aux appareils électriques amovibles et à leurs conditions de raccordement et d’utilisation et à la Directive Basse Tension.

Applications


MARECHAL ELECTRIC occupe aujourd’hui une position de leader dans le domaine de la connexion électrique destinée aux tunnels. S’appuyant sur une technologie et des matériaux spécialement adaptés à ces environnements difficiles et permettant une déconnexion rapide des installations, les équipements MARECHAL® sont conformes aux normes en vigueur et certifiés par les organismes de contrôle, garantie d’une très haute sécurité d’utilisation.
 

  • Eclairage normal
  • Eclairage de secours
  • Accélérateurs de fumées, ventilation
  • Niches de sécurité pompiers.

réponse à vos besoins


Fiabilité et conformité des installations
Les circuits d’alimentation de l’éclairage de sécurité installés dans les tunnels doivent répondre aux exigences suivantes :

  • CIRCULAIRE INTERMINISTÉRIELLE N°2000- 63 du 25 août 2000 relative à la sécurité dans les tunnels et réseau routier national, 
  • Guides du CETU définissant le comportement au feu des tunnels routiers, 
  • Normes NF C 32-070 ou EN 50362.

Afin de répondre à ces exigences, les équipements MARECHAL® sont parmi les seuls sur le marché à avoir été testés et certifiés par : C.S.T.B France - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et Laboratoire IMQ en Italie.


Garantir la sécurité des usagers
Pour garantir une sécurité optimale, les matériaux utilisés pour la fabrication des coffrets et connecteurs MARECHAL® sont résistants à la corrosion et aux chocs (IK09). En cas d’incendie, ces matériaux ne dégagent ni gaz halogènes, ni fumée. Ils répondent à toutes les exigences des milieux agressifs (humidité, corrosion, pollution) tant dans les secteurs industriels que dans les infrastructures routières.


Résistance au feu COFFRETS POLY
Continuité électrique de la ligne principale garantie:

  • NF C 32-070 : 920°C au four - montée en température selon le programme de sollicitation thermique défini.
  • NF EN 50362 : 850°C - montée en température selon le programme de sollicitation thermique défini.*

COFFRETS FONTE: Continuité électrique de la ligne principale garantie à 920°C pendant au moins 15 minutes selon le programme de sollicitation thermique défini dans la norme NFC 32-070.


Faciliter l’intervention des services de secours
Les coffrets dans les niches de sécurité ont été spécialement développés pour les équipes de pompiers amenées à intervenir à l’intérieur des tunnels.

Nous vous conseillons

EXPRESS® - COFFRETS DE DÉRIVATION RÉSISTANTS AU FEU
Eclairage secours, Plots de jalonnement, Balisage

EXPRESS® - COFFRETS DE DÉRIVATION SANS COUPURE DU CÂBLE
- Éclairage normal

PRISE F400 SUR COFFRET
Prise électrique F400 sur coffret adaptée aux industries et environnements où la température d’utilisation est élevée, tels que les tunnels. Les prises F400 assurent une excellente qualité de connexion. Très robustes, elles constituent un organe de sectionnement de proximité de l’alimentation des accélérateurs de fumées en sécurisant les opérations de maintenance.


PNC CONNECTEUR POUR APPAREILS D’ÉCLAIRAGE
Connecteur compact et résistant, il répond à toutes les exigences des milieux agressifs (humidité, corrosion, pollution) tant dans les secteurs industriels que dans les infrastructures routières.

La connexion 5 contacts répond à l’ensemble des besoins et des applications comme l’éclairage ou la ventilation dans les tunnels. Connecteur facile et rapide à manœuvrer. Son système de verrouillage par bague lui confère une parfaite tenue aux vibrations et prévient la déconnexion accidentelle de la fiche en charge.

NOS RÉFÉRENCES

BRESSANONNE, Italie

Tunnel

Alimentation de l’éclairage standard et de secours.
Alimentation des extracteurs de fumée.

HINHEAD TUNNEL, Royaume-Uni

Tunnel
Alimentation des luminaires et extracteurs de fumée.

INDRA, Espagne

Tunnel Dos Valires, Andorre
Alimentation des éclairages de secours et systèmes de ventilation.
Précédent
Précédent