MADE IN FRANCE, LA SECURITE AVANT TOUT SUR TOUS LES CHANTIERS ET OUVRAGES

Tout a commencé…avec l’injection. Constructeur généraliste et spécialiste avec des filiales, Soletanche et Bachy ont été les pionnières industrielles de cette nouvelle discipline et ont mis au point la plupart des innovations ayant révolutionné les technologies du sol. Au fil des années, le groupe a consolidé ses valeurs et compétences autour de grands axes : sécurité des personnes, fiabilité des travaux, sûreté des ouvrages, excellence technique et créativité technologique. En s’associant à MARECHAL ELECTRIC GROUP côté électrique, le groupe assure la continuité, l’appui technique et des moyens opérationnels sur le terrain.

 

450 armoires écoulées et 70 chantiers couverts en 2014

 

Filiale du groupe Vinci depuis 2007 implantée sur un site de 17 hectares à Montereau Fault Yonne (77), Soletanche Bachy Pôle Technique Matériel mobilise des équipes et approvisionne de multiples chantiers en France et à l’étranger en centrales, grues et armoires. Opérateurs, techniciens et ingénieurs interviennent sur l’étanchéité et la réparation de grands barrages, les parois de protection de centrales nucléaires, les tunnels de métros des grandes agglomérations, les fondations les plus profondes pour les tours les plus hautes en Asie, en Europe, au Moyen-Orient, la réhabilitation de monuments et les ouvrages maritimes. Pas moins de 450 armoires et 70 chantiers couverts en 2014 !

Ses bâtiments industriels et ses terrains à ciel ouvert regroupent des activités mixtes et complémentaires de conception, fabrication, manutention et maintenance. Ils abritent un parc de centrales de fabrication de coulis, d’une cinquantaine de foreuses, d’hydrofraises, de silos, de grues, une cabine de peinture et environ 800 armoires électriques.

 

A l’origine, la recherche de fiabilité et de sécurité

En charge d’un service électrique de 7 personnes, Arnaud Cantin veille quotidiennement sur ce site unique à la gestion du parc et la remise en état des équipements. Il contrôle aussi le respect des réglementations dans les travaux publics imposant que tous les calibres soient accouplés d’un pouvoir de coupure.

Néanmoins il rencontre plusieurs années auparavant des problèmes de taille pour la pose sur armoires, calibrage et de fonte sur les prises électriques en place sur les armoires et les centrales. Destinées à des chantiers contraignants et des conditions d’utilisation extrêmes, ces équipements sont utilisés et sollicités en continu. Les armoires comme les centrales sont branchées en début de chantier et restent connectées, équipes en 3*8, pendant plusieurs mois voire une année complète. Un chantier de fraise classique dure entre 3 et 4 mois. Dans ces circonstances certaines prises électriques étaient fragiles dans la durée, le fait de les sur-calibrer n’empêchait pas celles-ci de fondre et provoquer des arrêts de production. Malgré plusieurs remontées négatives sur ce produit le constructeur n’a jamais offert de solution acceptable. J’ai réglé le problème en m’orientant sur un produit fiable.

 

Du solide aujourd’hui

Face à de nombreuses remontées chantier, Arnaud Cantin décide alors de s’orienter progressivement vers les prises électriques industrielles MARECHAL® DS6 et DS3. Il motive son choix par des raisons à la fois techniques et économiques : « MARECHAL ELECTRIC nous conseille et apporte un vrai service. Même au niveau du prix, on s’y retrouve vite ! » nous confirme-t-il.

 

C’est d’ailleurs pour être en adéquation avec la devise du groupe - Construire sur du solide - et développer la pérennité des équipements qu’Arnaud s’est associé à MARECHAL ELECTRIC. Elle a répondu à l’ensemble de ses besoins en connecteurs sur les centrales, les armoires électriques et même dans les ateliers. En effet, les centrales sont configurées pour une complète autonomie sur le terrain et la manipulation par tous les opérateurs et techniciens des branchements électriques :

  • Prise multicontacts DN9C 30 A choisis pour l’alimentation des vibreurs,
  • Connecteurs Etoile-triangle pour brancher les moteurs de 75 et 90 kW,
  • Connecteurs unipolaires de puissance SP (jusqu’à 700 A) pour l’alimentation mission et MAB,
  • et les prises industrielles DS9 150 A sur les pompes.

« Je n’ai pas de retour, pas de plaintes donc c’est très bien ça me va ! » précise Arnaud Cantin. Il ajoute « Grâce à la combinaison de ces solutions fiables, certaines centrales sont en fonctionnement depuis 2007 et toujours en service. »

L’ensemble des centrales sont stockées en extérieur. Les produits répondent aussi à des problématiques d’étanchéité, de robustesse et nombreuses manipulations.

Arnaud Cantin gère aussi un parc de 750 à 800 armoires électriques, toutes numérotées, réalisées en interne selon la disponibilité de ses équipes. Ces coffrets sont équipés en prises DS9 150 A, DS6 90 A, DS3 50 A et destinées à des :

  • installations provisoires de chantier (paroi, tunnels, parkings, brancher tous nos matériels),
  •  ceintures de fouilles : interconnexion des coffrets et adaptation à la demande et descente des armoires directement dans la fouille,
  • Branchements de pompes,
  • et des connexions de bungalows de forage.

 

Protection sur toute la chaîne

Les techniciens et opérateurs expédient les armoires peintes à la couleur rouge de Soletanche Bachy avec les fiches emballées et stockées à l’intérieur. Pour des raisons pratiques et toujours économiques, les fiches sont ainsi protégées des chocs qui pourraient survenir lors du transport ou de l’installation.

La conception des armoires a été pensée pour répondre aux conditions exigeantes des tunnels (boue, poussières, humidité…etc.). « Nos armoires elles souffrent. On arrive bien à les faire durer, aussi bien la structure que les composants » affirme Arnaud.

A chaque retour de chantier, les armoires n’échappent pas à un contrôle qualité en bonne et due forme. Serrage, démontage, hydrofuge, disjonction et contrôle électrique sont des incontournables. Arnaud et son équipe s'investissent consciencieusement dans la vérification et la remise en état des installations électriques. Ils se déplacent même parfois sur site pour aider les équipes en place. Face à des prises connectées en permanence la satisfaction est grande : « De la casse ? Seulement quand ils arrachent le matériel ! » Conclut Arnaud.

 

Prises d’ateliers

Convaincue par leur sécurité et valeur ajoutée, Soletanche Bachy a en complément équipé les armoires de ses ateliers en prises DECONTACTOR™ DSN6 63 A. Associée à de la consignation, la sécurité des techniciens et ouvriers est totale grâce au pouvoir de coupure et disque de sécurité.

 

 

En bref, Soletanche Bachy c’est…

Chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros.

9600 collaborateurs permanents de plus de 60 nationalités.

Un réseau mondial de plus de 900 ingénieurs et cadres.

Des réalisations dans plus de 100 pays.

18 Prix de l’Innovation décernés par la Fédération Nationale des Travaux Publics.