INDUSTRIE LOURDE

Changer une prise de courant pour installer des prises et connecteurs MARECHAL® vise à fournir aux installateurs et responsables maintenance des connexions électriques robustes et résistantes aux chocs et au nombre de manœuvres élevé.

Dans les mines, la métallurgie, la papeterie ou encore la chimie de première transformation, l'alimentation électrique par ces prises de courant permet de gérer rapidement les arrêts machines. la sécurité électrique des opérateurs est assurée en permanence.

Applications


Pour une sécurité électrique optimale, nous offrons un large panel de prises électriques industrielles dédiées pour :
 

  • Étanchéité et détrompage des différents réseaux (protection, force motrice)
  • Alimentation électrique d’appareils de soudure
  • Connexion des moteurs de convoyeurs et machines
  • Alimentation par prises de courant fort
  • Connexions électriques haute température.

réponse à vos besoins


Robustesse : tenue aux chocs et au nombre de manœuvres

Les DECONTACTOR™ et gammes MARECHAL® ont des enveloppes conçues en GRP (polybutylène téréphtalate, IK08) chargé de fibre de verre ou métal (IK09 ou 10) selon les modèles. Ce choix de matériaux contribue aux excellentes performances mécaniques de la prise et à sa longévité. Il est parfaitement recommandé aux industries qui nécessitent des connecteurs robustes.


Flexibilité de montage
Les socles bi-tension 230/400 V - 3P+N+T sont destinés à recevoir indifféremment les fiches tétra et tri 400 V et mono 230 V. Cette compatibilité constitue pour l’utilisateur de réelles économies sur l’installation de ces prises.
Le détrompage est associé à des positions de codage sur les connecteurs électriques. Il permet de différencier par usinage d’un des crans, ou « crantage », 24 types différents de courant électrique qui se distinguent par le couple tension/fréquence : un repérage aisé du couple fréquence/tension assigné à l’appareil.


Sécurité et ergonomie pour les opérateurs
Un bouton placé sur le dessus de la prise permet par simple pression de déconnecter des équipements jusqu’à 250 A. La manipulation est à la portée de tous. La fiche peut alors être retirée en toute sécurité. La manœuvre de la prise est sûre sans aucun danger électrique.
Sur des installations à risque ou là où il convient d’interdire la manipulation d’une prise, les options de verrouillage ou de consignation sont un gage de sécurité supplémentaire.


Arrêt des machines
La coupure en charge assure une rapidité d’intervention et un gain de temps sur les installations ou lors d’arrêts machines.
Les prises MARECHAL® s’inscrivent parfaitement dans votre démarche de sécurité et processus de consignation LOTO (Lockout-Tagout). Sur les parcs installés, à proximité de vos machines ou moteurs électriques, la condamnation mécanique ou cadenassage des prises assure la protection de votre personnel par une coupure locale de sécurité, sans recours à un électricien habilité.

Nous vous conseillons

Prises électriques DECONTACTOR™ calibrées de 30 à 250 A (calibres prévus par la norme 60309-1 édition 4.1). La gamme DS avec interrupteur intégré est la plus large et complète des gammes de DECONTACTOR™. Les socles et connecteurs sont proposés en version métal à partir de 90 A.
 
Les connecteurs multicontacts MARECHAL® permettent à la fois la mise en oeuvre de l’alimentation électrique et le relayage d’informations. L’alliage argent-nickel utilisé pour
les pastilles des contacts assure une conductivité optimale et une très grande longévité (plusieurs milliers de manoeuvres). 
 
Connecteurs haute température adaptés aux industries et environnements où la température d’utilisation est élevée, telle que la sidérurgie. Les connecteurs PN HT  assurent une excellente qualité de connexion . Très robustes, ils résistent également aux chocs.
 

NOS RÉFÉRENCES

ARCELOR MITTAL, France

Métallurgie

Prise réseau sur coffrets Aciérie, alimentation de locotracteurs, vérins de levage (Atelier Locos), liaisons sur wagon poche-tonneaux
Réseau de prises électriques, alimentation de grues sur rails pour le déchargement de minerais sur les quais.

TATA STEEL, Pays-Bas

Métallurgie

Alimentation électrique des fours et électro-aimants.

VOLKSWAGEN, France

Automobile, usine d’assemblage

Alimentations des machines de soudure et outillages portatifs.

Précédent
Précédent